La régénération comme moteur d’innovation économique
Dans le cadre de notre cycle de rencontres, nous avons organisé un nouveau petit-déjeuner, le 3 avril dernier, sur le thème de l’innovation régénérative. Pour cette édition d’avril, nous avons accueilli Espérance du Peloux, responsable des programmes de transition des organisations chez makesense, venue partager son expertise sur les entreprises à visée régénérative.
Durant cet atelier, les participants ont pu découvrir en quoi la régénération représente un véritable vecteur d’innovation économique. Cette approche, accessible à toutes les tailles d’entreprises, invite à repenser en profondeur les modèles actuels en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et collaboratifs.
Parmi les points clés abordés :
La régénération est une source d’innovation durable et systémique.
Il s’agit d’un chemin progressif, d’où l’importance de parler de “visée régénérative”.
Elle suppose des renoncements importants sur le long terme pour transformer profondément les organisations.
Elle implique un changement de posture : passer de la concurrence à la coopération.
Un moment riche en échanges, qui a permis aux participants de repartir avec des clés de lecture et des pistes d’action pour engager ou renforcer leur transition. Un grand merci à notre intervenante et à l’ensemble des participants pour leur présence et leur engagement.
📆 Prochain rendez-vous : Mercredi 14 mai, Thomas Rogaume, Vice-président innovation et entrepreneuriat de l’Université de Poitiers, et Élie Morin, fondateur de PictaMap nous expliqueront pourquoi structurer la recherche et développement (R&D) est une étape clé pour les start-up qui souhaitent innover tout en maximisant leur potentiel.
Découvrez les prochains événements de la technopole : 👇