- Mardi 8 octobre à 18h30 – amphi GEA : Regards croisés #1 – La cybersécurité du point de vue de chercheurs de l’Université de Poitiers
La cybersécurité, tout le monde en parle, mais qu’en pensent (et surtout qu’en disent) les chercheurs selon leur spécialité ? Plusieurs éléments de réponse sur le campus de Niort (Université de Poitiers) avec la première édition de « Regards Croisés », événement de médiation scientifique animé par des enseignants-chercheurs issus de trois labos de l’Université de Poitiers : Marc Parenthoen, enseignant-chercheur en sécurité des systèmes d’information (SSI) Jerome Bossan, enseignant-chercheur en cybercriminalité à l’ISCrim José Manuel Castillo Pimentel, enseignant-chercheur en psychologie et ergonomie cognitive au CeRCA.
Cet événement phare de la Fête de la Science 2024, gratuit et ouvert à tous, sera le premier d’un cycle de trois sessions de « Regards Croisés » pour l’année universitaire 2024-2025. Trois occasions de plus d’élargir son point de vue, tout en découvrant la Recherche !
- Mercredi 9 octobre à 18h30 – amphi Galuchet : Maîtriser la lecture au XXIe Siècle : Notions, enjeux et stratégies pour l’enseignement.
« Au regard du déferlement des « nouveaux médias » et de la floraison de « nouvelles compétences » dont l’École est invitée à s’emparer, apprendre à lire et à comprendre les textes écrits peut apparaître comme un enjeu mineur voire un « combat d’arrière-garde ». Dans cette présentation, je vais tenter de resituer les enjeux de la lecture en tant que compétence fondamentale, tant pour la réussite de la scolarité secondaire que pour la vie professionnelle, civique et personnelle dans la société de l’information. Pour cela, j’examinerai les conceptions actuelles de la lecture et de son apprentissage, et je mettrai en avant la diversité et la complexité des mécanismes impliqués dans la compréhension de toutes formes d’écrits imprimés et numériques. J’évoquerai pour terminer les recherches collaboratives engagées ces dernières années avec nos partenaires du monde éducatif dans le cadre du programme ANR SELEN. Je montrerai comment des interventions pédagogiques explicites, structurées et suivies dans le temps peuvent non seulement développer les compétences des élèves entre 10 et 19 ans, mais aussi stimuler leur confiance et leur intérêt pour cette activité. »
Cette conférence organisée par l’INSPE de l’académie de Poitiers sur le site du Campus de Niort, sera donnée par Jean-François Rouet, Directeur de Recherches au CNRS, rattaché au CeRCA, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CNRS – Université de Poitiers)