Conférence : « Ethique et techno-colonialisme numérique »
Mardi 25 novembre à 18h sur le campus de Niort – Université de Poitiers (Noron)
À l’ère des « Big Tech » et de l’intelligence artificielle, peut-on parler de techno- colonialisme numérique ?
Si le visage historique du colonialisme est l’accaparement des espaces, l’appropriation des ressources et l’asservissement des peuples au profit des plus forts, on peut s’interroger sur celui d’un techno-colonialisme numérique contemporain où les « géants du numérique » se mettent au service d’idéologies radicales qu’ils projettent à l’échelle planétaire. Différents travaux de recherche montrent la diversité de ses manifestations. Les plus visibles sont économiques et politiques mais elles s’étendent aussi à la domination des systèmes de connaissances et des représentations culturelles. À l’œuvre depuis un demi-siècle environ, le techno-colonialisme numérique s’amplifie aujourd’hui avec le déploiement des techniques d’intelligence artificielle générative et la massification de leurs usages. Cette conférence propose une réflexion autour du concept de techno-colonialisme numérique avec des exemples précis qui pourront servir de base pour des échanges avec le public.
A propos du conférencier : Jean-François Cerisier est Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication. Il dirige l’unité de recherche Techné de l’université de Poitiers. Ses travaux de recherche portent sur l’appropriation des techniques numériques par les acteurs de l’éducation. Il s’intéresse en particulier aux processus d’acculturation numérique, à l’analyse des
politiques publiques du numérique dans l’éducation, à l’éthique des usages du numérique et à la dimension culturelle de ces usages.