L’artisanat a longtemps été associé au travail manuel traditionnel et à une attention méticuleuse aux détails. Ces dernières années, une nouvelle vague de startups a émergé, redéfinissant le concept d’artisanat à l’ère numérique. Elles adoptent non seulement des techniques traditionnelles, préservant ainsi les savoir-faire séculaires, mais intègrent également des technologies innovantes pour créer des produits uniques et de haute qualité.
Lors de ce petit-déjeuner, Henri Danzin et Charles de Dainville, se pencheront sur l’impact potentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans la transformation de l’artisanat.
Ils témoigneront de leur propre histoire, celle de la Maison JAÙH, pour illustrer comment l’intégration de l’IA dans la conception de leurs produits a enrichi et valorisé l’ébénisterie traditionnelle des Deux-Sèvres.
De la tradition à l’innovation, venez découvrir des astuces et des exemples concrets de bonnes pratiques, applicables tant à une activité artisanale qu’à la conception de produits innovants.
Animé par Henri Danzin et Charles de Dainville
Tous deux formés à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, ils ont créé JAÙH en 2023 pour essayer de “faire différemment” leur métier de designer.
Chez JAÙH, les artisans, ébénistes et designers incarnent chacun individuellement ces piliers de créativité, ces colonnes uniques, qui, réunies sous le même toit, forment la fondation de la maison.
Cette maison d’édition n’est pas qu’un projet de designer, c’est surtout un ancrage dans un territoire et la valorisation de gestes et d’un savoir-faire qui doit être préservé. En envisageant un nouveau rapport plus durable au design et au meuble contemporain à travers une démarche innovante.