Dans le cadre de notre programmation, nous vous proposions ce mois-ci de participer à une visite apprenante au siège de l’entreprise Cheminées Poujoulat. Entre histoire et savoir-faire, ils nous ont témoigné à travers leur histoire comment une grande industrie pouvait perdurer depuis 1950 au niveau européen tout en étant un des premiers sur le marché. Avec plus de 400 000 références et pas moins de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe Poujoulat fait partie des leaders sur le marché que ce soit sur les conduits de cheminées ou encore la production de bois énergie.
Une histoire d’innovation
C’est Maxence Beduchaud, Directeur Marketing et Innovation du groupe qui nous a rappelé les grandes étapes de l’histoire du groupe qui a largement été guidée par les innovations de ses produits.
D’abord précurseur dans le domaine des cheminées en métallerie fine qui est venue concurrencer les cheminées traditionnelles en brique, ils se sont ensuite dirigés vers de nouveaux marchés comme les poêles à granulés ou encore des systèmes de pompes à chaleur novateurs, ce qui les rend d’autant plus compétitifs. Une des particularités frappantes du groupe est d’identifier différents capteurs pour innover et d’engager son développement à travers une écoute active de ses utilisateurs et du terrain.
" Innover, c'est proposer des produits nouveaux et alternatifs au marché, mais c'est aussi étendre ses propres lignes marché en anticipant les évolutions à venir. La combinaison de ces angles de développement nous permet d'assurer une solidité de notre offre, mais aussi de nous engager sur des paris d'avenir ! "
Une production calibrée pour innover
La production chez Cheminées Poujoulat se résume en 3 piliers : Performance, Innovation et Personnalisation.
C’est ce que nous avons pu découvrir avec Christelle Hariot, Responsable produits, à travers la visite des différentes unités du site : du stockage jusqu’à la chaîne de production, ces trois piliers se déclinent. Grâce à une chaîne de valeur internalisée qui met un point d’honneur à la collaboration, la cohésion et la confiance envers ses employés, nous découvrons notamment l’école de formation Poujoulat qui forme chaque employé à son arrivée et tout au long de sa carrière ou bien encore ce qu’ils appellent « les spéciaux », une unité dédiée au prototypage et aux projets clients sur-mesure.
La recherche et le développement au coeur du réacteur
La visite se poursuit avec Lionel Druette, Directeur du laboratoire CÉRIC, créé en 1991, qui est un laboratoire fabricant indépendant né d’une volonté d’expansion du groupe et d’un besoin supplémentaire en matière d’innovation. Les 11 collaborateurs du laboratoire testent quotidiennement à la fois les prototypes des produits et ceux déjà commercialisés, mais ils accompagnent également la conception des nouvelles innovations du groupe. Ces essais sont essentiels puisqu’ils permettent les demandes de certification qui offrent l’accréditation Cofrac.
En parallèle, ils mènent des travaux de R&D en partenariat avec deux autres de nos membres fondateurs : l’Université de Poitiers sur les risques incendie et la combustion et La Rochelle Université sur la qualité de l’air.
Des rencontres apprenantes
Une visite apprenante n’en serait pas une sans des temps de rencontres et d’échanges. Ainsi, les Dragons et d’autres entrepreneurs que nous accompagnons ont eu l’occasion de confronter leurs projets et les pistes de collaboration possibles avec notamment la Responsable formation, la Responsable du service consommateur ou encore le Responsable du Bureau d’études et le Responsable Digital du groupe.