« Une autre vie s’invente ici ». Le slogan du Parc Naturel Régional (PNR) du Marais Poitevin sonne comme une invitation à imaginer de nouvelles manières d’habiter, de produire et de préserver. À l’occasion d’une visite apprenante, les participants ont pu explorer un territoire où l’innovation s’enracine dans les paysages, les usages, les défis climatiques et les énergies humaines.
Le Marais Poitevin, territoire vivant et laboratoire d’expérimentations
À cheval sur trois départements dont les Deux-Sèvres, et deux régions, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est tout sauf figé. Né d’un golfe marin transformé au fil des siècles, il est aujourd’hui façonné par les mains de celles et ceux qui y vivent, l’exploitent, le protègent.
Avec 90 % de son territoire situé sous le niveau de la mer, le PNR est en première ligne face aux enjeux de submersion marine et d’évolution climatique. Sa gouvernance locale (élus, institutions, scientifiques, …) permet une lecture fine du terrain et une capacité d’action agile, collective et concrète.
“Mais ici, préserver ne veut pas dire figer”
Pascal Duforestel, Président du Parc et Sandrine Guihéneuf, sa Directrice, nous ont présentés comment le Parc s’affirme comme un véritable laboratoire de recherche-action, où l’innovation est un moteur. Génie écologique, transitions agricoles, énergies renouvelables, outils sur mesure, co-construction avec les habitants : les exemples sont nombreux !

Quand l’innovation prend racine

Loin des standards urbains et des solutions prêtes à l’emploi, l’innovation en territoire s’invente autrement : plus sobre, plus contextuelle, plus coopérative.
Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin en est une belle démonstration, en combinant intelligence collective, ingénierie locale et engagement écologique.
🛠️ Innover par la technique, à partir du terrain
Pour restaurer les vasières de la baie de l’Aiguillon, une machine amphibie a été conçue sur mesure… par une entreprise deux-sévrienne ! Preuve qu’un besoin local peut générer une innovation unique, à haute valeur d’usage.
🌿 Innover pour préserver le vivant
Première passe à poissons migrateurs de France installée à Marans dès 1984, passages à faune, sauvegarde des loutres… ici, la biodiversité est un moteur d’ingéniosité. Chaque aménagement devient un levier pour cohabiter durablement avec les milieux naturels et sont désormais utiles à de nombreux autres parcs et réserves du territoire national.
🌾 Innover pour une agriculture plus vertueuse
Le Parc développe des outils concrets pour accompagner la transition agricole : détection des nids de busards avant les moissons pour protéger les espèces menacées, soutien à l’élevage extensif qui favorise la régénération des prairies, ou encore conception de chalands bétaillères pour accéder aux zones humides sans les abîmer. Ici, la recherche-action se traduit par des pratiques agricoles ancrées et soutenables.
🚤 Innover pour naviguer autrement
Des bateaux habitables 100 % électriques, conçus pour s’adapter aux canaux du Marais mouillé, offrent une expérience de tourisme fluvial immersive et respectueuse des écosystèmes. Une innovation technologique et d’usage au service d’un tourisme durable.
🌍 Innover pour construire un futur résilient
Avec Maraissilience, le Parc pilote un projet européen unique, tourné vers l’adaptation au changement climatique. Observatoire du climat, scénarios prospectifs, et surtout : co-construction avec les élus, les habitants, les chercheurs, les entreprises… Une dynamique d’open innovation, qui fait de l’innovation un levier de transformation collective du territoire.
Une innovation connectée au vivant
Ce que cette visite a révélé, c’est que l’innovation n’est pas réservée qu’aux laboratoires ou encore aux start-up. Elle peut émerger d’un besoin local, être co-construite, s’ancrer dans des pratiques agricoles, artisanales ou énergétiques. Elle se déploie dans une logique d’impact, à échelle humaine.
C’est aussi ce que traduit la marque “Valeurs Parc”, qui valorise les producteurs et initiatives engagées dans une transition vertueuse. Exemple inspirant : la Brasserie Tête de Mule, installée dans une ancienne laiterie rénovée à Coulon, au cœur du Marais mouillé, dont le Fondateur Sébastien Courtin nous a ouvert les portes. Elle incarne une nouvelle génération d’entreprises qui associe respect des savoir-faire, ancrage local et exigence environnementale.
Une ambition également de l’entreprise est de participer activement au développement local et de soutenir des initiatives à fort impact sociétal. On peut citer ainsi le partenariat avec de nombreuses start-up et notamment Créateur de forêt qui a permis grâce à une contribution sur la vente de leurs boissons de faire émerger des projets de biodiversité préservés durablement.
