Le dernier né du bestiaire
Nouveau venu dans le bestiaire d’Altæ, nous sommes ravis de vous présenter notre valeureux Qilin : une licorne sans corne !
À la fois discret et imposant, fragile et puissant, le Qilin est une créature méconnue du bestiaire antique. Il possède de nombreux traits en commun avec nos startups désormais affublées du nom de ce curieux animal mythique. Pour découvrir lesquels, nous vous proposons une petite plongée à la croisée des univers mythologique et innovation !

Le Parcours Qilin, c’est quoi ?
Il s’agit d’un accompagnement sur mesure proposé par Altæ aux startups.
Cœur de mission d’une technopole, l’accompagnement des startups et porteurs de projets innovants peut prendre différentes formes, qu’il soit individuel ou collectif.
Chez Altæ, nous proposons différents programmes (Bébé Dragon, Opération Dragon, Opération Phoenix) mais aussi un parcours d’accompagnement individuel qui, jusque-là, n’avait pas de désignation attitrée. C’est désormais chose faite avec le “Parcours Qilin”, qui vient agrandir la famille mythologique représentative de chacun de nos dispositifs.
Qui sont les Qilins ?
Contrairement aux Bébés Dragon, Dragons et Phoenix, qui prennent part à un programme d’accompagnement défini sur une durée précise avec des objectifs préalables, les Qilins sont des start-up accompagnées selon une stratégie et des modalités construites par nos équipes au vu des besoins identifiés.
“Nos Qilins ont des savoir-faire méthodologiques forts. Ils sont proactifs dans leur développement et ont déjà acquis une certaine maturité en terme d’innovation de leur produit ou service.” explique Vibol Kong, chargé de mission accompagnement et innovation.
Pour eux, Altæ Technopole Niort Deux-Sèvres déploie un arsenal d’accompagnement différent : “Notre proposition de valeur est de consolider le développement de ces start-up en leur apportant conseil et orientation stratégique, ancrage territorial et ouverture des portes de l’écosystème innovation local. Cela passe par l’accompagnement à la recherche de financement publics et privés, le renforcement de leur politique R&D, l’accélération à l’international, la structuration de l’entreprise et de son approche commerciale, la valorisation de leurs expertises, la mise en réseau avec les acteurs privés et institutionnels, … “
Depuis la création d’Altæ, ce sont 12 qilins que nous accompagnons. Chacun d’entre eux bénéficie de suivi au gré des enjeux et besoins identifiés conjointement entre l’équipe d’Altæ et les entrepreneurs.
Paroles de Qilin
"Lorsqu’on s’est posé la question de l’incubation avec mon associé, on a de fait exclu Paris, car la bande passante des accompagnants y est saturée. Ayant par ailleurs une connexion personnelle avec le territoire des Deux-Sèvres, on s’est intéressé à son écosystème et on a contacté Altæ. Ça a tout de suite matché avec l’équipe. Du fait de nos enjeux technologiques forts en tant que startup deeptech, bénéficier d'une ressource dédiée à la technopole nous a convaincu de nous implanter ici. La compréhension de nos besoins et l’accompagnement pointu proposé ont été décisifs. Et tout s’est très vite enchaîné…"Antoine Vidon, cofondateur de Alouette.ai

Un animal qui gagne à être connu, comme nos startups
“Au même titre que les Bébés Dragon, Dragons et Phoenix, il nous semblait important de doter nos startups accompagnées d’une identité propre, afin de rendre plus visible la possibilité pour elles d’être accompagnées sans intégrer un programme spécifique.” explique Alexis Nault, directeur de la Technopole.
Pour compléter notre bestiaire, il nous fallait un animal qui puisse à la fois illustrer la diversité des startups et être en phase avec la proposition de valeur de l’accompagnement dispensé par Altæ.
Prêt pour une petite plongée dans la mythologie antique ?
Comme le dragon et le phénix chinois, le qilin est un animal mythique et composite probablement issu de la haute antiquité. Présenté comme “gentil, bienveillant et non violent”, il possède néanmoins une force et une puissance qui font de lui un être redoutable si nécessaire.
“Le qilin est littéralement présenté comme une licorne sans corne dans l’ouvrage qui nous a servi de référence. Ça représente très bien nos startups : elles ont un très fort potentiel d’innovation, et en même temps, ont les pieds sur terre et ne se prennent pas pour des licornes”, s’amuse Alexis.

L’aspect changeant que peut prendre le qilin selon les représentations culturelles et graphiques nous semblait particulièrement intéressant pour refléter l’hétérogénéité des projets que notre technopole accompagne et la dimension sur-mesure de l’accompagnement proposé.

« Découvrir un qilin est toujours un bon présage. »
D’ailleurs le qilin, symbole de longévité, n’apparaît que dans un contexte favorable : c’est un bon signe pour la région, annonciateur d’un bon gouvernement et d’une ère de prospérité.
À travers l’accompagnement proposé par Altæ aux Qilins, c’est justement un environnement favorable au développement de leur projet que nous leur offrons, et des bases solides pour construire la suite de leur aventure entrepreneuriale.
Enfin le qilin incarne souvent la bienveillance et le respect, faisant écho à la philosophie du cadre apporté par la technopole à ses porteurs de projets :
- une écoute bienveillante,
- un accompagnement respectueux de leurs aspirations et capacités,
- mais aussi une exigence vis à vis de leur investissement
- une sélection des projets qui font sens et représentent une réelle innovation, qu’elle soit sociale, technologique, managériale, sociétale…en phase avec les enjeux de transition environnementale.
“Notre technopole grandit avec les startups que l’on accompagne et les attentes de notre territoire. Ce parcours Qilin est aussi voué à grandir au gré des ambitions et attentes de nos startups “, conclut Alexis Nault.