Un plan d’actions porté par les élus et les industriels, accompagné par l’État, les opérateurs et les régions afin d’accélérer les projets industriels locaux
Pour développer ce programme, une offre de services a été déployée par les opérateurs nationaux : un soutien à l’animation, une offre d’ingénierie et une enveloppe financière d’investissement de 100 millions d’euros.
Le programme est animé par un binôme élu-industriel appuyé par les chargé-es de mission des intercommunalités :
- Le binôme élu-industriel Niortais composé de G. Lefèvre vice-président à la CAN et de A. Thébault (Groupe Thébault),
- Le binôme élu-industriel Haut Val de Sèvre composé de S. Baudry (vice-président en charge de l’économie et de la résilience du territoire) et de L-M. Bellot (Bellot Minoteries).
Chaque binôme réunit de façon régulière un groupe d’industriels (Niort Industries et Atlansèvre Industrie) afin de partager les actions du programme et de pouvoir en proposer de nouvelles, en fonction des besoins.
L’ambition du Territoire d’Industrie Niort-Haut Val de Sèvre est de poursuivre les actions engagées en faveur de l’industrie, d’accompagner le développement des entreprises sur le territoire et d’être à l’écoute d’opportunités de créations et ou relocalisation d’activités complémentaires, dans le contexte de la Loi ZAN.
Télécharger le dossier de presse
Le label
Pour rappel, afin d’aider le développement des entreprises industrielles situées dans des villes petites et moyennes ou des territoires éloignés des métropoles, l’État a créé en 2018 le label Territoires d’industrie avec comme objectif la redynamisation de l’industrie française.
Sur le TEMPS II 2023-2027, ce sont 183 Territoires d’industrie (dont 16 en Nouvelle- Aquitaine) qui s’engagent en faveur de la réindustrialisation du pays à travers la mise en œuvre de plans d’action.
Une preuve supplémentaire de la confiance de l’État pour le projet de territoire défendu par les élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.
Avec ce nouveau TEMPS II, les entreprises bénéficieront de mesures d’accompagnement et notamment du Fonds Vert. L’objectif est de poursuivre et amplifier la réindustrialisation par et pour les territoires avec, pour ambition, une industrie souveraine et décarbonée.
Axe 1 : Développer les compétences
Axe 2 : Faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux
Axe 3 : Accélérer la transition écologique et énergétique
Axe 4 : Mobiliser un foncier industriel adapté