L'ÉTHIQUERIE, une histoire de coopération… mais pas que !
L’upcycling de meubles est bien plus qu’une tendance, c’est une démarche innovante et durable qui transforme des matériaux usagés en mobilier de bureau unique. Découvrez comment ce projet inspirant allie créativité, économie circulaire et coopération.
Transformer des plans de travail de bureaux usagés, souvent difficiles à collecter, en mobilier de bureau : c’est le défi ambitieux qu’ont relevé ensemble l’entreprise Marcireau et l’Adapei 79. L’ETHIQUERIE, un projet novateur qui conjugue performance économique et engagement social en donnant une seconde vie aux matériaux, tout en mettant en valeur l’expertise de la marque.
Le projet né d’une initiative collaborative entre l’entreprise Marcireau et l’Adapei 79, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, cherchant à valoriser les ressources existantes et à promouvoir des pratiques durables en offrant une solution sur la fin de vie de mobilier usagés.

Marcireau : repenser son modèle à travers l’innovation circulaire
Marcireau, entreprise alors engagée dans des trajectoires d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), a voulu réinterroger son propre modèle d’entreprise à travers « L’ÉTHIQUERIE ».
L’objectif : proposer un nouveau type d’offre de produits upcyclés, fondée sur une dynamique de coopération et de développement, tout en intégrant pleinement les enjeux sociaux et environnementaux.
“Ce projet visait à dépasser la logique de volume, sortir d'une lecture purement comptable de la valeur d'un produit, et l'ancrer dans un écosystème vertueux et local”
Julie Méchineau, Responsable Innovation chez Marcireau.
L’ÉTHIQUERIE est née d’une volonté d’explorer une nouvelle trajectoire pour l’entreprise : vendre une performance d’usage plutôt qu’un bien ou un service, et concevoir une activité innovante qui soit pertinente dans l’utilisation du mobilier acheté initialement par ses clients qui soit locale et donc non délocalisable.

Adapei 79 : un savoir-faire au service de l’inclusion
Ils provoquent alors la rencontre avec l’Adapei 79. Forte de ses 43 établissements et de l’engagement de 1 400 professionnels, elle accompagne quotidiennement environ 2 000 personnes en situation de handicap.
“Le projet de départ un peu flou a rapidement évolué, être sous pression favorise la coopération et la confiance mutuelle qu’il a fallu s'accorder”,
Albert Poireault, Directeur Pôle Travail de l’Adapei 79.
Le projet a vu le jour grâce à l’implication des deux structures qui ont bénéficiés du programme Pulpe Stage, soutenu par la Commaunauté d’Agglomération du Niortais et la technopole, pour le recrutement d’un stagiaire pour mener ensemble ce projet à impact.
Vers un nouveau modèle économique coopératif
« L’ÉTHIQUERIE » marque également un changement de paradigme profond en re-définissant la manière dont Marcireau commercialise jusqu’alors leurs produits. “On ne vend plus seulement un meuble, mais une performance d’usage, une approche qui donne du sens à la consommation”. Ainsi on peut retrouver dans la collection proposé des meubles uniques, Colette, William ou encore Didier, des travailleurs ayant travaillé sur la fabrication des produits. Un défi relevé qui a permis de proposer aujourd’hui des produits entrant dans le cadre de la loi AGEC, qui garantissent une source d’approvisionnement fiable et qui offrent des perspectives de fabrication de nouveaux produits pour pérenniser cette nouvelle activité.
Dans cette démarche, un contrat de coopération a été signé entre Amélie Leroux, Directrice Général de Marcireau et Albert Poirault, Directeur du Pôle travail de l’Adapei 79. Un engagement sur le long terme qui a permis de sortir de la culture traditionnelle de protection de l’entreprise et entraîner ainsi une véritable évolution des consciences, où les équipes et les employés ont su s’adapter et innover en toute confiance.

L’ÉTHIQUERIE, un bon exemple de modèle inspirant qui prouve que la coopération et l’innovation peuvent ouvrir la voie à une économie plus vertueuse et inclusive.
Découvrez d'autres histoires inspirantes
Explorez nos dernières actualités pour en savoir plus sur nos projets innovants !