Altæ

Portrait de Johan Adda – Opération Dragon Saison 4

Au programme

Johan Adda

Un designer en quête de simplicité.

L'art du design

Johan est tombé dans le monde du design à partir de ses 7 ans, lorsque sa mère, étudiante à l’École Nationale Supérieure des beaux-arts, adaptait ses dessins d’enfants pour en faire des carrés hermès. Sa fibre artistique fut alimentée toute son enfance par la culture de l’art que sa mère lui a transmise. Il soulève, que n’ayant pas eu l’occasion d’effectuer un cursus d’apprentissage standard dans le design “ce fut plus complexe et j’ai donc eu envie de dépasser mes limites en apprenant en autodidacte”. Ainsi, il entretient en permanence son savoir en lisant des revues et en participant à des conférences, il a appris à s’entourer d’experts dans leur domaine considérant que c’étaient les personnalités les plus à même de lui apprendre.

Entrepreneur dans l'âme

À 21 ans, il se lance dans l’entrepreneuriat en ouvrant avec un ami une agence de design. Une réelle aventure professionnelle, pour lui qui n’a jamais été formé en écoles spécialisées. Ils travaillaient de nuit car ils n’avaient pas de locaux la journée, ce qui les a poussés à devenir plus compétitif “Les agences nous demandait les travaux le soir et les recevaient les matins suivants”. Plus tard, il décide de se lancer dans le product design pour travailler principalement sur des sites web et des applications, d’abord en tant que freelance puis en tant que salarié. Il commence à travailler chez Orange en étant en charge du site web, on lui proposera plus tard de travailler sur le mobile en passant des modèles Nokia à l’Iphone. Le travail qu’il a mené sur les téléphones de la marque lui a permis d’être remarqué par Apple qui lui propose une nouvelle opportunité professionnelle. Il déménage donc à Londres, sensible à l’ADN de cette entreprise et au fonctionnement interne, il y restera pendant 5 ans. Il fera ensuite un passage dans le groupe Meta où il reste peu de temps car il s’y trouvait moins en phase avec ses aspirations professionnelles. Après un nouveau bref passage dans le milieu de la crypto-monnaie, il s’intéresse à l’intelligence artificielle dans une période où elle n’était pas aussi répandue qu’aujourd’hui. Grâce à un passif concentré sur le product design il se mit à travailler sur des chatbots pour “l’intérêt de ce qui se passe derrière ces outils”.
Et le 5 juin 2023, est annoncé le casque de réalité mixte produit par Apple, il y voit une réelle opportunité : “j’ai compris que ça allait être aussi effervescent que l’iphone, en plus de ça, j’adore découvrir les nouvelles technologies nouveaux design”. Suite à cette annonce, cet entrepreneur dans l’âme, décide de créer, avec l’aide d’un développeur, une startup nommée Incal AI.

Un projet, une vision

Le projet a beaucoup évolué avec le temps, initialement Johan pensait qu’il souhaitait proposer une nouvelle agence de design, mais en participant à Opération Dragon, il s’est aperçu que ce n’était pas tout à fait le chemin qu’il voulait prendre. Dans Opération Dragon, Altæ Technopole incite à se poser les bonnes questions afin de ne pas se tromper de voie, et ce grâce à l’expertise des intervenants, des coachs et des mentors sollicités. Il a alors créé Incal AI qui est un service destiné aux directions en charge de l’innovation qui peuvent, avec cette solution, créer un MVP (minimum viable product) sur le Vision Pro d’Apple, en quelques jours seulement. Le MVP est une première version de ce que l’on veut produire, il ne contient que quelques fonctionnalités et il est nécessaire pour avoir ses premiers retours utilisateurs. Cette étape étant un élément incontournable dans le monde de l’innovation, Johan a voulu saisir l’opportunité de la sortie du Vision Pro d’Apple qui sera selon lui une technologie de notre quotidien de demain. En résumé, ce qu’il souhaite avec Incal AI, c’est faciliter le développement des applications pour les gens qui n’ont pas les compétences qui leur feront gagner du temps et, par conséquent, de l’argent.

 

Initialement, Johan ne pensait pas avoir recours à un programme d’accompagnement, car ce n’est pas sa première expérience en tant qu’entrepreneur et qu’il se sentait capable de se lancer seul. Une discussion avec Alexis Nault, directeur de la technopole, l’a fait changer d’avis notamment grâce à la possibilité de rencontrer des professionnels et acteurs de l’innovation présents dans l’écosystème d’Altæ. Après avoir vécu de nombreuses années à Londres et ses connexions en France étant minimes, il a vu cela comme une vraie main tendue. Les premiers jours furent particuliers car Johan a commencé l’aventure Opération Dragon avec son associé qui a décidé de se lancer dans une autre voie. Il a apprécié la cohésion au sein des dragons et pouvoir échanger avec d’autres profils d’entrepreneurs, “j’ai toujours pris plaisir à échanger avec mes camarades et j’ai fait de belles rencontres au sein du programme”. Dans ce parcours, il a surtout pu profiter de rencontres enrichissantes avec les professionnels de l’écosystème qui ont pu chacun apporter de précieux conseils à Johan. 

Grâce à l’accompagnement d’Opération Dragon, Incal AI peut s’ouvrir à de nouvelles opportunités de développement. Il peut discuter avec des entreprises basées sur le territoire des Deux-Sèvres, ou encore échanger avec des acteurs à l’étranger.

À commencer par 15 jours de soft landing au Canada grâce au dispositif Sirena Start Up porté par les 10 technopoles de Nouvelle-Aquitaine. Ce voyage en Amérique du nord va lui permettre de rencontrer des personnes qui travaillent dans le domaine des nouvelles technologies. Il ambitionne, suite à cela, de récolter des fonds et de commencer à recruter des collaborateurs dès cette fin d’année 2024.

 

Par Perrine Doret, Chargée de mission Animation et Communication – Altæ Technopole Niort Deux-Sèvres et Franck Sagard, Assistant Communication et Projets – Altæ Technopole Niort Deux-Sèvres

Suivez nos actualités

Restez informé des actualités 
d'Altæ Technopole

Que vous soyez un expert dans votre domaine ou en début de carrière, nos actualités vous offrent un aperçu des tendances les plus récentes, des réussites inspirantes et des opportunités émergentes dans le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Restez informé, inspirez-vous et connectez-vous avec une communauté dynamique.