Syriac Verbeke
L’entrepreneuse, riche d’une expérience professionnelle dans le marketing et la communication, veut aujourd’hui montrer que l’on peut valoriser ses connaissances, et ce dans n’importe quel domaine, en les transmettant au plus grand nombre grâce à la formation en ligne.
Le e-learning est un secteur en pleine expansion dans le monde entier notamment suite aux différentes pandémies auxquelles nous avons tous été confrontés. Dans un environnement où le marché mondial du e-learning a augmenté de 900% depuis les années 2000, apprendre de nouvelles compétences ou se former aux derniers sujets d’actualité est aujourd’hui une réalité pour bon nombre d’étudiants et de collaborateurs aux quatre coins du monde. Et pourtant, la digitalisation des compétences n’est pas une évidence pour de nombreux professionnels.
Comment réussir à structurer en e-learning le savoir du formateur en fonction des objectifs de montée en compétences des apprenants ?
C’est le défi que s’est lancé Syriac Verbeke avec son projet All-in Formation. En rencontrant différents formateurs dans des domaines extrêmement variés, elle a pu confronter l’offre de digitalisation que propose All-in Formation avec la réalité de leurs difficultés du quotidien. Le questionnement sur la rentabilité de l’investissement, les compétences techniques et surtout le manque de temps, sont autant de freins à lever pour se tourner vers le e-learning. La solution innovante “all inclusive” d’All-in Formation garantit un résultat professionnel engageant pour les apprenants en diminuant la charge du formateur.
Chez All-in Formation, tout est pris en charge : de l’étape la plus essentielle qu’est la transformation du contenu initial en storyboard adapté au distanciel, en passant par la production des modules à l’aide des outils les plus optimisés tel que le micro Learning gamification ou encore l’adaptativ Learning, jusqu’à la dernière étape, la mise à disposition pour les apprenants.
Un parcours riche d’apprentissage
Syriac a un parcours peu commun. Dunkerquoise de naissance, et après un diplôme de 2ème cycle en communication audiovisuelle, elle poursuit son parcours sur Paris pendant 5 ans, dans la régie publicitaire d’une grande chaîne de télévision puis au sein de différentes sociétés de production, dans le sponsoring de jeux télévisés.
Après avoir fait le tour de ce secteur, elle décide de tenter l’expérience de professionnaliser sa passion pour les chevaux et intègre un lycée agricole dans la Vienne pour une formation en élevage équin. À l’issue de cette formation, elle fait finalement le choix de capitaliser sur son expérience en marketing et communication et s’installe dans la périphérie de Niort en occupant différents postes dans ce domaine. Sa dernière expérience lui fait découvrir l’univers de la formation à distance et le e-learning sous tous ses aspects. Elle mesure alors toute l’attractivité qu’exerce sur elle ce secteur d’activité au potentiel d’innovation important. Lorsque son entreprise se met au ralenti, le projet de développement d’une nouvelle marque full web sur lequel elle travaille est abandonné. Elle décide donc de continuer l’histoire selon ses propres règles.
L’aventure entrepreneuriale
En réalisant que “l’apprentissage en ligne donne accès à énormément de possibilités, et que dans ce domaine il n’y a pas d’élite, tout le monde peut accéder au savoir”, Syriac a le sentiment qu’elle peut mettre ses compétences professionnelles au service d’une mission en accord avec ses valeurs et ses motivations personnelles. De plus, avec l’explosion de tous les outils numériques, et notamment de l’IA, l’idée de développer son propre projet ne lui semble plus une utopie. “Je n’avais pas la vocation d’être une entrepreneuse mais c’est un peu devenu comme une évidence pour moi”.
La curiosité qu’elle a pour tout ce qui touche à la formation, à l’apprentissage, liée aux compétences qu’elle a pu acquérir au cours du temps et qu’elle acquiert encore aujourd’hui, lui ont permis d’ouvrir une nouvelle page dans sa carrière. “L’enseignement a vraiment piqué ma curiosité et la création de contenu m’a toujours intéressé, ça, c’est mon côté com’, donc je me suis dit allez je me lance.”
Du projet à la réalité
Pas question de travailler chez elle. “J’ai toujours travaillé en équipe donc je ne m’imaginais pas travailler toute seule”.
Au démarrage d’All-in Formation, Syriac s’est donc rendue au tiers-lieu Quartiers-Libres à Saint-Maixent-l’École, où on lui a conseillé de se tourner vers Altæ Technopole.
Lorsque Syriac a démarré le programme Opération Dragon, dédié à l’émergence de projets innovants, c’était avant tout pour bénéficier d’un accompagnement qualifié sur son projet. “J’aimerais qu’à terme cela valide le projet, que je sente que je peux en vivre.” Elle s’est aussi aperçue, qu’au-delà de la dimension d’expertise, il y avait aussi un effet d’émulation de groupe, qu’elle n’imaginait pas, avec les autres porteurs de projet. Mais surtout, elle a trouvé des experts métiers qui lui ont permis de faire évoluer son projet, sans le dénaturer, mais en le rendant plus précis dans ses intentions et dans son positionnement innovant.
Syriac est aujourd’hui convaincue que, lorsqu’elle sortira d’Opération Dragon, elle partira avec des atouts importants qui lui seront essentiels pour la suite de son aventure.
Par Franck Sagard, Assistant Communication et Projets – Altæ Technopole Niort Deux-Sèvres