Thierry Sudan
Créateur engagé pour la cause parent-enfant-animal.
Un parcours polyvalent
Petit-fils de deux entrepreneurs, l’un horloger-bijoutier, l’autre fromager, Thierry avait, sans s’en apercevoir, une appétence toute particulière pour l’entrepreneuriat dès le plus jeune-âge. Il a eu plusieurs expériences professionnelles dans le domaine du web. C’est une grande aventure dans le jeu vidéo qu’il l’a particulièrement marqué. Il a travaillé pendant plus de 8 ans chez Blizzard Entertainment en région parisienne, et contribué à la conception du jeu mondialement connu World of Warcraft. À la suite de cette aventure professionnelle, il décide de quitter Paris pour aller vivre à Bordeaux. Là-bas il travaille sur la création de boutiques en ligne, et décide en parallèle de mener une double activité, entre hébergement/création de site web et psychopraticien. C’est cet équilibre entre transmission et création qui l’anime au quotidien, et il n’hésite pas à l’exprimer : “C’est un vrai besoin”. C’est aussi pour cette raison qu’il s’est mis à pratiquer d’autres activités créatives comme le dessin ou la musique, peu importe le domaine, Thierry veut faire parler sa créativité et la transmettre.
L'entrepreneuriat, un nouveau moyen d’expression
En tant qu’amateur de théâtre d’improvisation, de dessin ou d’écriture, il ressent le besoin d’aller plus loin et de renforcer les compétences où il n’excelle pas. Il décide alors d’assister à un cours sur l’entrepreneuriat qui évoque l’idée que l’on peut entreprendre avec les compétences et le savoir que l’on possède. Ce moment fut un réel déclic pour lui, car il était totalement en accord avec cette idée, “Souvent, l’entrepreneuriat c’est planifier, mais pour moi c’est créer avec ce que l’on a”. Il choisit alors de s’y intéresser davantage, et de rejoindre un club d’entrepreneurs, qui lui apprend à voir la concurrence de manière différente et à l’appréhender pour que cela lui soit bénéfique. Pour autant, ses activités professionnelles n’évoluent pas comme il le souhaiterait, et il s’aperçoit que son équilibre entre la vie professionnelle et personnelle s’en trouve particulièrement lésé. Il décide alors de déménager à Saintes et y délocalise ses activités, ce qui l’amènera sur le chemin de la réflexion pour développer quelque chose de nouveau, il entame alors une nouvelle activité d’écriture de blogs et un jour une demande toute particulière attire son attention…
Se jeter à l’eau
On lui demande en effet d’écrire une histoire sur un poisson rouge, “je ne suis pas un expert même si j’ai eu des animaux étant enfant” dit-il, ce qui le poussa à effectuer des recherches sur le sujet et à échanger avec des personnes concernées par ce petit animal.
À cet instant, on lui propose de participer à la première édition du Startup Weekend Niort, par le biais de Cédric Aubrun, un autre entrepreneur d’Opération Dragon, qui lui parle de l’événement. Curieux, il décide de proposer une idée de startup en partant du constat suivant : “Les parents veulent responsabiliser les enfants qui s’en défaussent. Les parents voient donc le fait de s’occuper d’un animal comme un poids.”. Étant un grand joueur, il se lance à pitcher Plouf (aujourd’hui devenu le projet Pimam). Ce projet a pour but d’accompagner les ados, les enfants et les adultes dans l’éducation de leurs animaux de compagnie à travers une application conçue pour apprendre de manière ludique à s’occuper quotidiennement de ses animaux. Elle permet aux enfants d’apprendre en jouant, tout en soulageant les parents et en assurant une meilleure et plus longue vie aux animaux.
Une nouvelle étape
Durant le parcours Opération Dragon, Thierry a découvert un groupe dans lequel il peut échanger et débattre avec d’autres porteurs de projet. Pour lui, c’est une réelle chance car les différents entrepreneurs se tirent vers le haut tout en s’entraidant mutuellement.
“J’ai besoin qu’on me pousse dans mes retranchements” ce qu’il a pu retrouver au sein du programme en se trouvant challengé par les différents intervenants du parcours. Cela lui permet aussi de prendre le temps de faire l’exercice plus calmement qu’au Startup Weekend où les porteurs de projet présentent leur idée naissante tandis que Opération Dragon leur permet de la tester et la développer en profondeur durant plusieurs semaines. Lors de cette saison 4, il est arrivé au sein d’une équipe qu’il apprécie, et les échanges avec les autres professionnels lui permettent d’acquérir l’assurance qu’il peut croire en son projet et l’amener le plus loin possible.
Par Perrine Doret, Chargée de mission Animation et Communication – Altæ Technopole Niort Deux-Sèvres et Franck Sagard, Assistant Communication et Projets – Altæ Technopole Niort Deux-Sèvres