
Dans le cadre de notre programmation, nous vous proposions ce mois-ci de participer à une visite apprenante au sein de l’entreprise Les Jardins de l’Orbrie, à Bressuire.
Cette visite, ponctuée de moments d’échange et de partage, nous a permis de plonger dans un modèle entrepreneurial audacieux où innovation et respect de l’environnement s’entrelacent harmonieusement.
Une histoire au coeur du territoire
Olivier Bourasseau, Directeur Marketing Communication Innovation et Chargé de mission RSE a partagé l’histoire singulière de l’entreprise, ou plutôt d’un entrepreneur, Alain Peridy, fondateur et dirigeant des Jardins de l’Orbrie. L’histoire est née dans un verger situé à quelques kilomètres seulement du site actuel. À l’époque, l’arboriculteur souhaite, comme beaucoup, intégrer la fabrication de jus de pommes dans sa production. Doté d’une vision entrepreneuriale forte, il fait le choix de sortir du schéma artisanal classique et de rapidement investir dans une unité de production pour que l’activité se développe.

C’est donc en 2001 que les Jardins de l’Orbrie voit le jour autour de deux activités principales : la mise en bouteilles de boissons pour des fabricants mondiaux de vins et de spiritueux, des marques de softs… mais aussi pour des plus petites structures comme les arboriculteurs, viticulteurs, négociants.
Mais aussi le développement de leurs propres produits, notamment à travers la marque Coeur’ de pom.
La maîtrise d’un processus complet allant du pressage de fruits, la mise en bouteille, l’infusion, la pasteurisation et la gazéification.
L’esprit d’entrepreneuriat, un modèle collaboratif et engagé
Les Jardins de l’Orbrie se distinguent également par l’esprit d’entrepreneuriat qui commun à l’ensemble des collaborateurs, c’est un point d’honneur d’en faire un véritable pilier de l’ADN de l’entreprise à l’image du fondateur. Loin des modèles classiques, l’entreprise mise sur une forte collaboration avec ses partenaires locaux et ses fournisseurs notamment sur le partage des pratiques.
Une démarche collective qui place l’open innovation au cœur du processus de création des produits. Les projets sont souvent co-construits avec les collaborateurs, qui sont invités à proposer des idées d’amélioration ou des solutions innovantes. Ce mode de fonctionnement favorise l’engagement et l’implication de chaque membre, tout en renforçant la culture de l’entreprise.
David Penot, Responsable de la production nous partage d’ailleurs que leur outil de production combiné avec leur savoir-faire inspirent régulièrement leurs clients pour tester et innover, à leurs côtés, de la formulation à la création de nouvelles recettes, de l’élaboration du cahier des charges à la production, de la réglementation à la conception du packaging…

L’entreprise a d’ailleurs remporté le grand prix de l’innovation 2024 du Sial pour ses « confisades », une nouvelle gamme de boissons pétillantes aux extraits de fruits confits. Ces produits, distribués en canette (là encore une innovation de la marque) sont le résultat d’une rencontre avec un confiseur qui souhaitait exploiter le jus des fruits qu’ils utilisaient dans sa production et qui a vu naître la gamme.
Mieux produire pour limiter son impact
Le modèle de l’entreprise repose également sur une forte dimension sociale et environnementale, avec une vision à long terme pour optimiser les ressources de matières premières notamment en intégrant le réseau recto-verso qui leur a permis de mutualiser les achats d’énergie ou d’encore former les collaborateurs à l’éco-conception de leurs produits.
Une ambition également de l’entreprise est de participer activement au développement local et de soutenir des initiatives à fort impact sociétal. On peut citer ainsi le partenariat avec de nombreuses start-up et notamment Créateur de forêt qui a permis grâce à une contribution sur la vente de leurs boissons de faire émerger des projets de biodiversité préservés durablement. Une manière finalement de rendre à la terre ce qui a été à la naissance de l’entreprise à ses débuts.