Kelly Tinchon
Visionnaire engagée dans la transformation des lieux de vie
Le logement revêt un enjeu sociétal et environnemental majeur, et plus particulièrement ces dernières années. Un enjeu transversal pour notre société car il a un impact global sur la manière d’habiter des citoyens : leur manière de consommer, de travailler, de se déplacer, d’être en bonne santé, … Les citoyens sont de plus en plus en attente de solutions durables, désirables et équitables pour se loger. Kelly Tinchon porte un projet qui a pour ambition de contribuer à réinventer les manières d’habiter pour accompagner les transformations nécessaires de la société à travers des lieux de vie socio-écoconçus.
Une prise de conscience comme point de départ
Issue d’une famille de travailleurs modestes en région parisienne, Kelly s’est forgée avec les années un mental d’entrepreneuse, grâce aux valeurs de courage et de travail que ses parents lui ont inculqués. Elle embrasse initialement une trajectoire vers le secteur de l’aéronautique, c’est cependant après plusieurs voyages qu’une prise de conscience s’opère. Une première expérience professionnelle en Angleterre et les nombreuses rencontres qu’elle y fait lui confèrent des échanges culturels riches mais qui relève aussi de beaucoup d’inégalités sociales.
Ses projets la conduisent ensuite à Singapour, puis en Thaïlande où elle ressent un nouveau déclic en voyant de nombreux déchets et de coraux morts joncher les plages de l’archipel. Cette révélation la propulse vers une nouvelle voie, éloignée de l’aéronautique, pour embrasser une mission plus en phase avec ses aspirations en lien avec la préservation de l’environnement.
De retour en France, Kelly réoriente alors ses études en alternance à la Fondation SNCF, mais rapidement, elle ressent le besoin de transcender l’approche des fondations pour contribuer à une transformation plus en profondeur de la société. Cette quête de sens l’amène à découvrir l’entrepreneuriat à impact chez Camif, à Niort, où elle réalise que pour transformer le monde, il faut d’abord transformer nos habitats.
Entrepreneuse par nature
Kelly a depuis toujours, voulu entreprendre ou du moins elle a toujours eu envie de faire bouger les lignes. Elle voulait être actrice de cette idée, que le bien-être en société était une priorité, à tel point que petite son entreprise était “d’harceler” sa mère “pour être sûre que nos vêtements trop petits et nos jouets étaient bien envoyés aux « enfants pauvres ».”
Ensuite, lorsqu’elle était en école de commerce, elle aimait essayer de matérialiser ses idées dans des business model qu’ils soient farfelus ou non, qu’elle confrontait ensuite à ses amis.
Elle a découvert dans cette aventure une nouvelle façon d’entreprendre : celle de l’entrepreneuriat à impact ! Camif est pionnière sur la qualité de société à mission, a engagé une transformation profonde de son modèle par la relocalisation et l’écoconception de meubles en France. Mais pour poursuivre la transformation des usages, il fallait aussi repenser les manières d’habiter et de concevoir les lieux de vies.
“Chez Camif on veut changer le monde de l’intérieur par l’équipement de la maison, chez Labita on est persuadé que pour transformer notre société de façon juste, équitable et durable, l’habitat est le meilleur point de rencontre pour rendre le citoyen acteur.”
Elle s’est demandée depuis ce jour, comment changer l’habitat de demain en le rendant respectueux de l’environnement et des personnes qui y habitent ?
Un écosystème favorable
Créer un lieu de vie pour les générations d’aujourd’hui et de demain est devenu sa priorité : “J’ai eu la chance de grandir dans des environnements variés : en banlieue parisienne, en ville, à la campagne et proche d’espaces naturels. J’ai vu les impacts positifs d’un environnement favorable sur un enfant, ainsi que les impacts négatifs des inégalités sociales. Pour moi, le cœur de notre société, ce sont nos lieux de vie.”
En participant au Startup Weekend organisé par Altæ Technopole, Kelly s’est lancée un pari, “si je gagne, c’est que le moment est venu de me lancer dans l’entrepreneuriat“.
Les mois qui ont suivis, la Technopole l’a accompagné à travers des entretiens individuels, puis elle est rentrée dans le programme Opération Bébé Dragon qui intervient au stade d’émergence de l’idée entrepreneuriale.
“Le premier jour où je suis arrivée dans Bébé Dragon, mon projet semblait complexe, par rapport aux autres porteurs de projet. D’abord déstabilisée par ces différences, j’ai pu vivre une expérience riche de projets qui s’auto-alimentent. Ça a été une source de prise de recul et de partage pour moi.“
La grande gagnante de l’édition 2023 a donc senti qu’elle pouvait se lancer, elle a pu ensuite être accompagnée dans le cadre d’Opération Dragon. Dans ce parcours elle a pu découvrir un programme d’accompagnement intense, qui a permis à Labita de passer d’une « utopie » à une offre répondant à une demande marché avec une feuille de route stratégique intelligente.
Lors de cet accompagnement, Kelly peut continuer de partager avec les autres dragons mais aussi avec ses mentors, coachs et l’écosystème Altæ Technopole. Entre structure et bienveillance impitoyable elle a vu tout au long de son parcours “des portes fermées et d’autres ouvertes.” la faisant ainsi progresser dans ces réflexions. L’encadrement effectué par la Technopole lui permet d’être cadrée, de vivre les choses et de passer des étapes importantes.
LABITA, une solution en faveur de l’environnement et de la société
Labita, c’est la volonté de faire évoluer nos lieux de vie pour un avenir durable, désirable et équitable pour l’ensemble des citoyens. Sa méthode de travail repose sur trois piliers : la conception de lieux de vie qui durent dans le temps, qui contribuent au ré-ensauvagement de la ville, qui sont moteurs d’engagements citoyens et de lien social.
“Labita, c’est une histoire, l’histoire commune d’acteurs qui souhaitent changer nos modes d’habitation pour plus de lien social, de nature et des lieux de vie repensés.”
Plus concrètement, l’offre de Labita est d’accompagner avec une expertise et un panel d’experts métier des acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, promoteurs, villes) des projets de réhabilitation de lieux de vie. Sur le long terme, l’ambition est de mener des projets de réhabilitation en marque propre : « Réinventer nos manières d’habiter pour forger la société de demain, ensemble ! »
Par Perrine Doret, Chargée de mission Animation et Communication – Altæ Technopole Niort Deux-Sèvres et Franck Sagard, Assistant Communication et Projets – Altæ Technopole Niort Deux-Sèvres